~~~ Association des Guides et Scouts d'Europe ~~~ |
 |
Groupe III° Rouen |
 |
Le camp de 'Pâques' du Faucon des 23, 24 et 25 février
à Blainville
Scouts présents : Eloi B., Pierre-Etienne C., Timothée D-V. et Louis-Marie G.
Nous les remercions vivement de leur présence courageuse malgré les températures peu élevées, contrairement d’ailleurs au moral de tous !!
Le rendez-vous était fixé ce lundi 23 février à 10h chez le cp dont le papa emmenait la patrouille au presbytère de Blainville chez notre aumônier, le père Gérard.
Après une petite demi-heure de route, nous arrivons gonflés « à bloc » pour aborder ce petit camp dont l’objectif est, entre autres, de réaliser la croix, pièce majeure de la constitution d’un calvaire pour notre défi cime.Sans plus attendre, nous nous mettons au travail pour le préparation du camp et l’installation de nos effets respectifs. C’est alors que sonne le milieu de jour, nos estomacs crient famine, nous nous empressons donc de préparer le repas, réconfortant et agréable pour tous !!
Après cette pause, l’ouvrage qui se présente devant nous est de taille, mais un Faucon ne recule devant rien, c’est d’ailleurs bien connu…, il s’agit en effet de poncer tout le bois de la croix, de faire le mi-bois, qui permettra de joindre les deux branches au millimètre près puis enfin, toute cette besogne achevée, il faudra reboucher quelques trous occasionnés par la taille des pointes à la pâte à bois.
Et c’est après un après midi d’efforts communs que nous pouvons admirer notre croix, qu’il ne reste désormais plus qu’à cheviller.
L’heure est venue de préparer notre dîner, que nous aurons d’ailleurs l’honneur de partager avec notre ACT, Vincent R. Celui-ci nous couvre de présents, il arrive en effet chargé d’une brique de jus d’ananas et de deux pains, à la plus grande joie de l’intendant un peu pris au dépourvu pour ce petit camp un peu inhabituel… Le dîner sera suivi de la veillée, de rigueur dans notre vie scoute. Composée de chants divers et variés, joyeux et plus calmes, la veillée a pour but de clore la journée dans une attitude de joie et d’union avec les autres scouts avec qui nous avons partagé les bons et les moins bons moments tout au long du jour. La prière précède juste le repos de la nuit, nous remercions le Seigneur de nous avoir donner de vivre toutes ces aventures palpitantes.
Mais ce soir, juste avant le départ de Vincent, le père Gérard rentre d’un WE et nous convie gentiment à venir chez lui pour boire quelque chose de chaud juste avant d’aller nous coucher, c’est aussi une très bonne occasion de le voir un petit peu, nous acceptons donc cette offre avec grand plaisir.
La nuit fut fraîche !! –5°C au thermomètre du père Gérard, le jardin est immaculé et la tente recouverte de neige ! Le petit déjeuner, rapidement avalé, nous permis de nous réchauffer un minimum, chose capitale pour entamer la journée. A 8h15 le père Gérard nous emmène à un village voisin, Ry, pour assister à la messe chez les sœurs qui semblent très heureuses de le voir. De retour à Blainville, nous entreprenons une expédition au coccimarket pour nous approvisionner en vivres pour les reste du camp : en raison de nos moyens restreints, nous ne pouvons nous permettre de faire une razzia dans le supermarché, mais nous prévoyons cependant de bons repas bien fournis. Un dernier coup de ponçage à la croix et voici l’heure du déjeuner venue : nous reprenons bien nos forces car la découverte de Blainville est au programme pour cet après midi ! C’est après un temps de rangement et de repos que nous partons à l’assaut du village : nous visitons tout d’abord un monsieur, conseillé par le père car riche de sa culture sur le village. Une promenade dans le bourg suivit cette visite, nous nous y sommes renseignés sur la vie du village, les activités et la proximité du château et de la ferme Bovary. De retour à notre campement pour le goûter, nous faisons la connaissance du voisin, entretenant l’enclos des poules, mitoyen au jardin du père. Cet homme, fort bavard mais plein d’humour et de chaleur, nous raconte toutes sortes d’histoires et anecdotes sur la vie du village, passée et présente. Après une heure de cette discussion très enrichissante nous avons un bagage bien fourni sur Blainville et sa vie quotidienne des cinquante dernières années ! C’est alors que le père Gérard nous accueille dans sa maison, non pour nous reposer mais pour rechercher dans le magazine FC des cinq dernières années la vie de différents saints de tous les temps. Ces documents seront un élément de l’animation de la prière pour le camp, le père a en effet proposé de lire chaque soir la vie d’un de ces saints pour enrichir la culture spirituelle de tous les scouts de la troupe. Nous devons lire la vie de tous les saints rencontrés dans ces magazines, de ce fait, cette besogne se révèle très enrichissante pour nous. De Saint bruno à Sainte Claudine, en passant par Saint Stanislas, nous arrivons à l’heure du dîner que nous préparons rapidement, poussés par notre appétit grandissant. Cela fait, nous mettons un peu d’ordre dans notre campement avant de nous diriger vers l’oratoire du presbytère et, le Saint Sacrement y étant constamment exposé, nous en profitons pour faire une veillée de prière et d’adoration avant d’aller nous coucher en silence.
La nuit, bien moins froide que la précédente (des températures avoisinant 0-1°C), nous permis de nous reposer paisiblement pour aborder sereinement ce mercredi 25 février de l’an de grâce 2004. Le feu ne nous donna pas trop de mal malgré le froid et la torpeur matinale, ce qui nous permis de nous préparer en vitesse pour nous mettre ce jour au service du père Gérard qui nous a gentiment accueilli tout au long de ces trois jours. C’est ainsi que celui-ci nous emmène à l’église de Bosc-Roger, village voisin, pour vider la sacristie de toutes les vieilleries qui l’encombrent : vieux cierges, bocaux ébréchés en tous genres et vêtements sacrés un peu miteux. C’est là que nous avons retrouvé de vieilles choses comme le cierge Pascal de l’année 1968 ou bien des lettres de l’Archevêque de Rouen aux curés du diocèse datant de 1884 ! Arrivés au presbytère pour 10h15, nous nous apprêtons pour la messe des cendres de 10h30, célébrée par le Père Emmanuel. Après la messe, pendant qu’une partie de la patrouille part préparer le déjeuner, l’autre partie offre ses services aux pères pour le nettoyage de l’église de Blainville. C’est ainsi que nous passons un énorme aspirateur dans toute l’église pour que celle-ci puisse se montrer sous son meilleur jour pour les célébrations à venir. Ce service accompli, nous nous rendons au presbytère pour retrouver l’autre moitié des scouts qui étaient partis préparer le repas, et quelle n’est pas notre surprise lorsque nous découvrons qu’un succulent déjeuner nous attend, merci aux cuisiniers ! La formalité du déjeuner remplie nous prenons un temps de repos et de détente (foot au programme) pour nous dégourdir les jambes. Vint ensuite le rangement des sacs et de la tente, sous quelques gouttes de pluie suivies de flocons de neige épars. Notre coin parfaitement rangé, nous nous dirigeons une fois de plus, en patrouille complète cette fois-ci, vers l’église pour passer un dernier coup de chiffon sur les meubles et les différents autels, sur les bancs et les crédences.
16h sonnent, un bruit de moteur retentit dans la cour du presbytère et nous voyons pointer au coin de la maison la voiture de M.B. qui doit nous ramener à Rouen. Après des remerciements au père Gérard qui a été si gentil avec nous, nous chargeons la voiture et prenons la route, la joie de rentrer chez nous est mêlée a la tristesse de nous quitter mais nous savons que nous nous retrouverons à la prochaine activité, que d’aventures !
par Louis-Marie G., CP du Faucon
|
|
Contact: Cliquez ici !